Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zedoc@Dresden
13 avril 2008

Premiere semaine de cours à la TU

    Ce lundi, Florent et moi avons du subir la première semaine de cours. Après trois mois loins des amphis, c'est assez déroutant, d'autant plus que le système allemand est différent du système français.

La fac allemande (ou en tout cas, la TUD)

Les heures de cours se décomposent en DS (Doppelstunde). Il y en a 7 dans la journée et correspond en pratique à 1h30 de cours. Il y a 20 minutes de pause entre chaque DS, ce qui permet de changer de salle, et peut être aussi d’aller manger à la Mensa (car il n'y a pas de pause de midi de prévu, sauf si on a un trou dans l'emploi du temps). Le premier DS commence à 7h30 et le dernier fini à 20h. Pour ma part, je commence 2 fois à 7h30… ça contraste bien avec les horaires télécomiens auquel j’étais habitué (9h12h – 15h-18h sans compter les langues).

 

Les cours de la fac allemandes sont différenciés sous ces 3 lettres sur l’emploi du temps : V : Vorlesung (cours magistraux) ; Ü : Übung (séance d’exercice) et P : Praktikum (des TP).


Lundi 7 Avril : Première journée

 

 

La première journée fut spécialement dure. D’une part, mon emploi du temps (sur lequel j’ai passé bien 10 heures durant le week-end) contenait des cours sur les même créneaux de DS. Pour info, je devais avoir 6 ou 7 cours intéressant répartis sur 3 DS... Ce fut donc aussi un premier jours a séché plus de 50 % des cours... Plutôt sympa, je dois dire. Mais heureusement, cette première journée (et en fait, la première semaine) m’as permis de faire le tri entre les cours que je devait suivre et le reste (et maintenant, je n’ai plus d’heures de cours qui se chevauchent !)

    Mon premier cours c’est passé plutôt pas mal. J’ai appris quelques trucs sur la recherche à la TU Dresden. Il avait l’avantage d’être en anglais (Ce qui est pas mal : le prof parle plus lentement, et on arrive à tout capter du premier coup). Seul problème, j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un cours d’électronique numérique, certes intéressant, mais déjà fait… au moins, ce sera un cours en moins à suivre !

Le second cours fut beaucoup moins drôle: traitement d’images médicales. Un cours qui m’intéresse fortement, mais en allemand pur et dur, avec un langage médical que je ne comprends pas… une différence bien frappante. 

Niveau cours, le reste de la semaine se passe un peut mieux. Déjà, après révision de l’emploi du temps, plus rien ne se chevauche, et j’ai pas mal de temps libre (que je vais remplir par des langues un jours ou l’autre).


Premières impression

        Ce qui est remarquable, c’est qu’ici, les étudiants sont fortement responsabilisés. Qu’on vienne ou non en cours, la seule modalité est de s’inscrire à l’examen final pour récupérer ses crédits.

    Les cours sont beaucoup plus scolaires. Les profs écrivent tout sur le tableau, et peuvent même vendre des skript(poly de cours) à la fin de l’heure.

A la fin de l’heure, pour marquer le respect du prof (enfin, je pense) les étudiants tapent sur la table… c’est assez troublant les premières fois, mais on s’y fait.

 

Publicité
Commentaires
J
Ca impressionne, oui... <br /> Mais sur le long terme, ca fait mal aux "noeuds des doigts" (oui, c'est un terme que je viens d'apprendre... dans un soucis de montrer ma science, je le met en comm')
L
J'avoue que ça fait bien peur au début... Je sais pas si on s'habitue ou pas. On n'a pas vu ça ailleurs sinon.
J
Les Telecompagnons l'ont aussi vécu à Munchen. Je ne pense pas que ce soit typiquement Saxe. Par contre, ca doit être bien spécifique à l'Allemagne...
S
Qu'est ce que c'est que ce truc de taper sur les tables en fin de cours?? J'en ai jamais entendu parler...il faudra voir si c'est spécifique à ton université ou si les autres Erasmus Allemagne peuvent confirmer! :)
Zedoc@Dresden
Publicité
Archives
Publicité