Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zedoc@Dresden
24 mars 2008

Le tri des déchets, ou comment obtenir le diplôme allemand du parfait recycleur

 Après la grande confrontation avec l’administration allemande, les tentatives désespérées de survivre en supermarché, l’ouverture d’un compte en banque, voici le récit d'une nouvelle épreuve de force assez inattendue : comprendre le système de poubelles des Allemands…

 

 

Ô combien de poubelles !

 

    Rien que dans ma WG, il y a sous l’évier 3 poubelles différentes. Bon, si on par du principe Français poubelle jaune (plastiques), poubelle bleue (cartons), ça passe… Mais c'est un peut plus subtil... Et j’avoue avoir encore du mal à tout comprendre, malgré une étude poussée de maintenant 10 jours. Mais revenons au dessous de mon évier.

 

    Il semble y avoir une poubelle regroupant les matières plastiques en tout genre (avec vraiment tout, même les sac plastiques à salade, si j’ai bien tout compris) ET les emballages cartons. Dans cette poubelle ont y met vraiment tout, même si c'est "souillé". je suis encore assez perplexe sur le principe.

 

    Une seconde poubelle est réservée à tout ce qui est « organique » soit les déchets alimentaire, et le biodégradable comme les mouchoirs en papier (le carton aussi, donc? - Il dit qu'il comprends plus très bien). Le tout servant à faire du compost.

    Une troisième poubelle regroupe tout le reste des déchets.

 

    Ça, c’est pour ce qu’il y a sous mon évier.

 

    Ensuite, il faut ajouter les nombreux conteneurs dehors :

 

    Il y a une poubelle pour uniquement les « vieux papiers » dans lequel on peut apparemment mettre des cartons (sorte de poubelle bleue ?)

 

    Et les (parce qu’il y en a plusieurs) conteneurs à verre. Au nombre de 3.

 

    Dessus, il y a marqué : verre en brun, verre en vert, verre en blanc (suivant une traduction littérale faites par mes soins)…

Publicité
Commentaires
Zedoc@Dresden
Publicité
Archives
Publicité