Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zedoc@Dresden
19 mars 2008

Lundi 10 mars - La maison qui rends fou

    Maintenant que le logement est trouvé, il faut encore régler quelques formalités, et... se frotter à l'administration allemande... (et ça, ça pique !!)

Notre nouvelle mission : ouvrir un compte en banque.

D’abord, pourquoi un compte ? Tout simplement parce que la Studentenwerk le veut, sous prétexte que des virements inter-pays n’ont « aucun sens ». Admettons. Reste qu’il va falloir apprendre le langage banquier, et presto…

On arrive donc à la banque allemande (ce sera la Deutsche Bank) pour ouvrir un compte. Le banquier nous trouve une jeune demoiselle parlant le français (bien, ça !) qui nous donne une mission annexe (moins bien): pour ouvrir un compte, il faut une Carte d’identité, ET un Anmeldung, certificat d’enregistrement administratif.

Bien qu’ayant eu des explications sur l’endroit où trouver ce papier, nous nous perdons dans Dresde. Nous avons finalement trouver un point d’information, qui nous a renvoyé à la mairie (avec un plan de Dresde). De là, on nous donne un petit papier indiquant l'adresse d'une sorte de préfecture et nous fait une petite croix sur le plan. bientôt le plan du chemin parcouru... ou pas...

Après 1h30 de marche dans Dresde, on arrive donc au bon endroit pour se faire enregistrer. Une administration pure et dure. Ne pas craquer… une douzaine (voir plus) de bureaux dont 3 ouverts... ça va être long. Arrivé au bureau, on nous fait remplir un papier (en trois exemplaires) indiquant nom prénom et tout le tsintsoin, puis la dame reprends les papiers, relie tout, enregistre tout sur l'ordinateur, prends les cartes d'identité pour faire des photocopies. C'est long et chiant... Enfin, je suis pas a plaindre par rapport à Flo qui devra revenir le lendemain.

Mais tout n'est pas fini... la gentille dame nous donne un papier (für Unionsbürger) qu'il faudra encore remplir, rendre à l'étage supérieur du bâtiment... mais ça attendra plus tard. l'important étant le compte en banque (et peut être aussi le fait que les nerfs sont prêts à lâcher).

On termine tout ça à 17h, mais beaucoup trop épuisé pour se battre pour le compte en banque… ça attendra donc le mardi matin. Surtout qu'il faut encore être rentré pour 18h afin d'avoir internet. Mais ceci fera l'objet d'une autre partie du blog...

Publicité
Commentaires
S
Faites de l'allemand et vous n'aurez pas de mal à comprendre le site :)<br /> Jean (je sais pas comment écrire Riano pour que tu comprennes!), merci pour ce début de site et surtout ne relâche pas tes éfforts !
Z
Alors, En ce qui concerne le lien de la studentenwerk, il n'y a pas le choix de la langue.<br /> C'est surtout les photos qui sont intéressantes!<br /> Et je ne déteste pas (bon, d'accord, plus :p) l'allemand!!
L
...Quand tu balance des liens en allemand, guide un peu les neuneus !!!!<br /> <br /> Ou donne un lieu un peu plus pratique.. :)
L
Il est cool ton blog jean, j'attends les autres jours avec impatience !<br /> <br /> Et moi qui croyais que tu détestais l'allemand :D<br /> <br /> Bonne chance...
Zedoc@Dresden
Publicité
Archives
Publicité